bonnes pratiques

Je n'aime pas coder ! 😱

par
publié le
Un développeur mécontent devant son écran

Je suis développeur et je n'aime pas coder.

Entendons nous bien. Je ne suis pas en train d'avouer un désamour du code, non, mais plutôt mon attrait pour d'autres aspects du développement logiciel.

De façon générale, ce que j'aime, c'est créer, concevoir, mettre en œuvre mes compétences et mon talent au service d'un projet pour le voir se réaliser, brique par brique. Qu'il s'agisse de développement informatique est un accident. J'aime les sciences et technologies, mon père a toujours été un féru de d'informatique, nous avons eu à la maison les premières consoles de jeux (Vidéopac !), les premiers ordinateurs grand public (amstrad !). Il était donc logique qu'à un moment ou un autre, j'atterrisse dans ce milieu.

Photo d'une console Videopac+
Mon premier contact avec l'informatique ! (credits Marco van den Hout, license CC BY-SA 3.0)

Mais, avec le recul, je me rends compte que je ne fais pas ce métier par amour du code ou même de l'informatique, mais surtout par gout de voir un projet aboutir, d'y participer de bout en bout, de le voir grandir et de le maintenir. C'est pour cette raison, sans doute, que je n'ai jamais pu me résoudre à devenir un sniper du code en alignant les missions courtes. Cela ne m'intéresse pas.

Ce que j'aime également, c'est le travail bien fait, peu importe le sujet. Dans mon métier, j'attache bien plus d'importance aux bonnes pratiques de programmation, au soin d'un code propre et lisible, qu'à la technique pure et à la technologie.

J'ai dans ma carrière eu trop à faire à des algorithmes savants mais impossible à entretenir. A des frameworks perfectionnés où l'on passe plus de temps à contourner les bugs internes à ceux-ci qu'à faire avancer le projet.

J'ai trop souvent travaillé sur du code écrit par des développeurs "certifiés Microsoft Plus Mieux" qui, certes, maîtrisent leur framework jusqu'au bout des doigts mais étaient incapables d'assembler deux morceaux de code sans que tout explose. Je les ai vu parfois user de tout leur savoir technique pour masquer (!) des bugs qui n'auraient jamais existés si ça n'avait pas été architecturé avec le cul au départ.

Un câblage électronique inextricable
Un jour, on m'a demandé de déboguer un code qui ressemblait à ça

Le code est un outil et je l'utilise du mieux que je peux. Parfois ça m'éclate, parfois ça m'émerveille, parfois ça me rend dingue et me donne envie de pleurer.

Mais mon métier n'est pas codeur.

Je suis développeur et je code parce c'est l'outil en vogue pour ce métier. Demain ce sera l'IA ? Ça me va aussi. Du nocode ? Pourquoi pas. Coder avec des allumettes ? C'est parti !

Quand j'étais petit je "fabriquais" des histoires avec Playmobil, je construisais des vaisseaux spatiaux avec Lego. Puis au collège, j'ai découvert l'informatique et j'ai commencé à assembler des PC. Puis la musique et je me suis mis à composer (sous DOS avec le clavier de l'ordinateur !). Et récemment, je me suis formé à la lutherie et je façonne des guitares.

Interface du logiciel DOS Voyetra Sequencer
J'ai composé mes premières musiques sur ce type d'interface. Ce n'est clairement pas l'outil qui m'a attiré !

Dans tous les cas, ce qui m'anime, c'est apprendre, découvrir, puis utiliser ce que j'ai appris pour construire, fabriquer, concevoir.

Malheureusement, on vit dans un système qui t'enferme dans des cases, je suis développeur, on attend donc de moi que j'aime coder et qu'il s'agisse du critère premier dans ma recherche d'emploi. Mon cerveau ne fonctionne pas comme ça. J'utilise le code pour créer du logiciel comme j'utilise la râpe ou le rabot pour façonner le manche d'une guitare. Je ne suis pas passionné de râpe et de rabot. Mais j'aime construire un instrument de musique et m'émerveiller quand un musicien le joue une fois terminé.

Couverture du livre The Pragmatic Programmer
Mais que vois-je ? Un rabot pour illustrer un livre d'informatique !

C'est ma vision des choses, tout le monde ne la partagera pas, c'est évident. Certains même ne comprendront pas de quoi je parle, je le sais, j'en ai croisé plein.

Et toi, tu en penses quoi ? Qu'est-ce qui t'anime dans ton métier ? Les outils que tu utilises ? La manière de les utiliser au mieux ? Ou juste contribuer à un projet qui te passionne, peu importe le moyen ?